Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 11:22

Madame De Ferté reçoit ses invités :
Dentelles et cristal, champagne et petits fours :
Conversations feutrées ou chacun, tour à tour
parle pour ne rien dire, mais d'un ton distingué !


Madame de Ferté regarde tous ces hôtes,
et elle sait déjà ce qu'ils diront demain,
jaloux de sa richesse, de sa position haute,
dissimulant leur fiel avec un baise-main...


Les invités partis, une gent domestique
discrète et affairée remet tout en l'état,
et le salon bien vite reprend son air classique.
Madame de Ferté s'étend sur le sofa.


Devant elle s'étend la soirée morne et triste
Madame de Ferté ne connaît point d'amis.
On sonne ! qui est-ce donc ? Mais ce n'est qu'un fleuriste,
simple remerciement avec un mot poli.


Que faire, et comment vaincre la solitude,
compagne trop fidèle des trop longues journées ?
Comment, jour après jour, année après année,
supporter cette amie si fidèle et si rude ?


Elle s'est bien essayée dans le bénévolat.
mais son titre et son nom inquiètent tout le monde.
Elle peut faire des dons, mais chacun à la ronde
répond qu'en ce moment, non, ils n'embauchent pas...


Madame de Ferté traîne sa triste vie :
dentelles et cristal, champagne et petits fours.
Et le vide de l'âme et le manque d'amour,
distillent dans son coeur la tristesse et l'ennui...

 

Jacky

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Pauvre Madame qui s'ennuie , c'est dommage qu'elle n'ait pas connu " Internet" qui ns apporte tant d'Amis et de distractions en ts genres . Elle aurait pu admirer ts vos si beaux et si divers<br /> diaporamas . Merci pr ce moment agréable . GB.( J'avais bien mis mon adresse mail mais j'ai eu la bêtise de noter " Je n'ai pas de site " et là ça a déraillé !! ce n'est pas grave j 'ai remis mon<br /> commentaire !! " Merci pr votre réponse .<br /> <br /> <br />
Répondre