Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 20:02

A l’extérieur des remparts d’Aigues-Mortes, quelle est, d’après vous, cette construction circulaire, près de la ville mais pourtant au milieu des vignes ? Cherchez un peu, au lieu de bondir sur la réponse !!!

 

 

Eh bien, il s’agit d’une glacière, datant du XVII° siècle. Cette construction circulaire est constituée de deux murs concentraiques, et couverte d’une coupole surbaissée en brique.

Un puits est creusé au centre.
Ce type d’édifice servait à stocker de la glace pour conserver la nourriture des habitants du village ; en 1674, il existait trois glacières à aigues-Mortes, à l’extérieur de l’enceinte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Et toc ! J'avais tout de suite trouvé avant d'aller voir la réponse !<br /> <br /> Tu es descendue dedans ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour l'info ! Moi qui suis curieux de tout, qui aime apprendre (et non "à prendre" !), ça me plait beaucoup ! C'est ainsi que j'ai appris pourquoi les habitants de Saint-Omer s'appellent les<br /> Audomarois... et me suis empressé de "passer le mot" à une certaine Evelyne D. (vous connaissez, je crois...). En fait, c'est parce que avant d'être canonisé, Saint Omer s'appelait Audomar !<br /> Dans un autre genre, à l'époque où les Portugais colonisaient l'Asie, un soldat est entré dans un temple ; devant son air interrogatif et ses mains en "v", la personne qui l'accueillit lui dit<br /> "Amacao"*, "Vous êtes dans le temple de ma déesse" ! Autre lieu, autre époque : un colon anglais s'approchant d'un aborigène, il lui montra un animal en demandant ce que c'était. Ce dernier, bien<br /> entendu, ne comprit pas ses paroles et dit "Kangourou"*... ce qui signifie "Qu'est-ce qu'il dit ?" !? [*Graphie aléatoire.. de même quant à la véracité de ces propos : je ne fais que répéter ce que<br /> j'ai lu ou entendu !]<br /> Les origines les plus cocasses que je connaisse sont celles du pastis et du Gardénal : le premier a été choisi parce que ça "sonnait" méditerranéen ; le directeur du laboratoire où a été mis au<br /> point le Gardénal a dit aux "publicistes" (si ça existait à l'époque !?), à peu près : "Vous vous inspirez du VERONAL, vous trouvez un nouveau nom mais vous gardez NAL !". J'ai failli oublier<br /> plusieurs acronymes célèbres : le NYLON ["Now, You're Lost, Old Nipponese !", "Maintenant, tu es fichu, le vieux nippon !", les inventeurs du Nylon ayant envisagé de voir la soie supplantée par<br /> cette matière], la TANZANie, qui regroupe Tanganyika et Zanzibar, et SOWETO, "SOuth WEst TOwnship" : le ghetto du Sud-Ouest.<br /> Merci beaucoup pour vos diaporamas : ils sont SUPERBES ! Deux de mes cousines m'en envoient régulièrement ; j'essaierai de vous les transmettre !<br /> Amitiés et à bientôt, j'espère !<br /> Alain.<br /> P.S. : Je n'ai pas choisi Zebigbos par mégalomanie, dans le sens de "Le grand patron" (The big boss), mais pour la phonétique : Ze big bosse... La grosse enflure !<br /> <br /> <br />
Répondre